Rédaction de DUERP

Sans%20titre_edited.png

Structurer une démarche de prévention autour du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)

Depuis 2001, tous les employeurs ont l'obligation de tenir à jour un document dans lequel sont répertoriés et évalués les risques auxquels sont exposés les salariés de l'entreprise.

Cette obligation est souvent abordée comme une formalité administrative, assurée par un groupe restreint de personnes.

Notre démarche s'inscrit en décalage avec cette vision, en abordant le DUERP comme une opportunité de rassembler tous les acteurs de l'entreprise autour des sujets de prévention et de développer une culture de sécurité.

Plutôt que de fournir un document unique clé en main, nous proposons d'accompagner les entreprises dans la structuration d'une démarche de prévention où le DUERP est un objet vivant, qui permet d'aborder collectivement les questions de santé et sécurité au travail.



Notre méthode

Concrètement, notre démarche se construit autour de plusieurs étapes clés :

  • Réalisation d'un pré-diagnostic pour identifier les principaux facteurs de risque et les situations de travail les plus critiques.

  • Constitution de groupes de travail intégrant les salariés concernés par ces risques afin d'analyser les situations critiques, évaluer les risques et identifier les actions de prévention.

  • Formalisation de l'évaluation des risques et validation auprès des équipes et de la direction, afin de mettre à jour le DUERP.

  • Identification d'acteurs relais, chargés de porter les enjeux de prévention au sein des équipes et de remonter les problématiques de santé et sécurité.

  • Accompagnement de l'employeur dans la structuration d'une démarche de prévention intégrée, permettant d'alimenter en continu l'évaluation des risques et la définition des mesures de prévention.