Diagnostiquer et prévenir les risques psychosociaux

Notre approche des risques psychosociaux

  • Les risques psychosociaux résultent souvent d'une multitude de facteurs : structure organisationnelle fragilisée, difficultés pour produire un travail de qualité, pression temporelle, ressources insuffisantes pour  répondre aux objectifs, etc.

  • Nous proposons d'aborder la question des RPS en la centrant sur le travail dans ses différentes dimensions : organisation, management, rapports sociaux, outils de production et d'organisation, etc. Ceci afin d'identifier les conditions nécessaires pour que ce travail devienne source de développement pour les collaborateurs et pour l'entreprise.

  • Nous portons un regard particulièrement attentif aux processus d'organisation et de régulation dans le travail. En nous intéressant notamment à la structuration des espaces de discussion sur le travail, nous nous fixons comme objectif de pérenniser la prévention des RPS et de développer la résilience de votre organisation.

  • Pour vous aider à prévenir les risques psychosociaux, nous nous attachons à vous accompagner aussi bien dans une démarche de diagnostic que dans la mise en place des actions préventives.

  • Pour notre démarche de diagnostic, nous pouvons mobiliser des méthodes quantitatives (analyse d'indicateurs, questionnaires) et des méthodes qualitatives (entretiens individuels et collectifs, groupes de travail, observations de situations de travail). Chaque démarche proposée est adaptée aux spécificités de votre organisation et des problématiques identifiées.

  • Notre démarche se veut participative, intégrant l'ensemble des acteurs, afin de comprendre les enjeux de leur travail et de construire avec eux les solutions pour réduire les facteurs de RPS.

860px-Noun_project_566_edited.png
Logo%201_edited.png

Notre méthode